La France, un label

« C’est à une flânerie dans l’Hexagone, à l’ombre des monuments classés, que nous vous convions avec ce Vif Extra. Nous avons déniché une multitude de lieux insolites, magiques, méconnus, des décors de rêve hors des sentiers battus. » Christine Laurent, Rédactrice en chef du magazine Le Vif/L’Express, a de la sorte invité ses lecteurs à découvrir des  « Trésors cachés de France » (Le Vif Extra du 17 février 2012).

Et si la Wallonie était, elle aussi, un « trésor caché de France » ?

Dans un monde en mouvement, le tourisme international est un secteur économique en pleine expansion. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, attachée à l’ONU, les recettes d’exportation générées par le tourisme international s’élevaient à 919 milliards de $ EU en 2010 et à 980 milliards en 2011. Les projections de l’OMT font monter ces chiffres à 1 600 milliards pour l’année 2020 (voir ici le site de l’OMT).

La France ne manque évidemment pas d’atouts sur ce marché. Elle reste la destination n°1 du tourisme international : 76,8 millions d’arrivées en 2009 pour 54,9 aux Etats-Unis (évidemment, les Etats-Unis sont plus grands et l’activité touristique y génère plus de revenus).  Pour l’économie du tourisme en France, voir le site spécialisé du gouvernement français : ici.

Malheureusement pour le tourisme en Wallonie, celle-ci n’est pas une région de France mais n’est que le sud de la Belgique. Il suffit de cliquer sur www.tourismebelgique.com pour comprendre ce que cela signifie.

2 réflexions sur « La France, un label »

  1. Ce site à destination d’un large public et par conséquent hors Belgique, est lorsqu’on l’étudie, élaboré par l’Office du Tourisme flamand. Le logo de celui-ci est présent tout en dessous à droite de la page de garde.
    La petite arnaque de ce site est de s’intitulé « tourismebelgique » en lieu et place de « t…..flandrien »
    Il n’y a pas de chat à fouetter.
    Je conseille toutefois à des responsables wallons du tourisme d’étendre leur champ de référencement aux régions et communautés belges. Pour une fois (comme on dit à Bruxelles) être trop honnête ne rime pas avec malhonnête.
    Jamar

    J’aime

    1. Ce site est répertorié comme étant celui de l’Office du tourisme belge. Il y a détournement manifeste. Pas de quoi fouetter un chat, bien sûr. Les Belges francophones ont riposté en créant un site http://www.belgique-tourisme.fr/ (.fr à destination de la France mais .de pour les Allemands, etc).Il existe aussi un http://www.visitbelgium.com/ plutôt tourné vers la Belgique francophone. La guerre des Belges, quoi.

      J’aime

Laisser un commentaire