Le point de vue de Jean-Sébastien Jamart (dans « Vers l’Avenir » du vendredi 6 janvier 2012)
En lisant l’interview de Monsieur Antoine parlant de l’embellie de l’emploi en Wallonie, je me suis dis que si notre ministre était présentateur météo, il dirait qu’il fait beau en Wallonie depuis un mois !
Le taux de chômage baisse en Wallonie, mais cela implique-t-il que l’emploi s’améliore en Wallonie ? Pas nécessairement. Si le taux de chômage baisse en Wallonie, cela est dû en grande partie à la « chasse aux chômeurs ». Si les chômeurs exclus du chômage relèvent ensuite du CPAS ou tombent dans la précarité, cela n’améliore pas le niveau économique dela Wallonie et son taux d’emploi ! Si les emplois occupés par les chômeurs wallons se trouvent à Bruxelles, en Flandre ou à Luxembourg-ville, alors la situation économique des Wallons ne s’améliore pas en raison de la politique de Monsieur Antoine.
Le chiffre important à connaître pour juger de l’efficacité de la politique de Monsieur Antoine est le chiffre absolu des postes de travail créés sur le territoire wallon et des revenus qu’ils produisent.
Certains chiffres tournaient ces dernières années autour de seulement 780.000 postes de travail en Wallonie ! Si tel était le cas, le chemin à parcourir par Monsieur Antoine serait encore long, quand on sait que la dette de la Région wallonne avoisine 8 milliards d’euros (14 milliards d’euros si on se fie aux chiffres donnés par Monsieur Willy Borsus, L’Avenir 10 septembre 2011).
Imaginons qu’un jour l’IPP soit régionalisé et que la dette wallonne soit payée par les impôts des seuls revenus produits sur le territoire wallon, cela impliquera un supplément d’impôt de 10.000 euros par poste de travail en Wallonie, à répartir sans doute sur plusieurs années mais, tout de même, quel enfer fiscal en perspective !
Dévoiler le chiffre absolu de postes de travail en Wallonie en début de mandature et en fin de mandature, ainsi que celui de la dette réelle dela Région wallonne, serait donc bien éclairant pour voir si la politique économique du gouvernement wallon a été réellement efficace et si nous devons, nous les électeurs, reconduire nos ministres dans leurs fonctions.