Le CD&V se positionne en fonction des élections…

Sans accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien. Nous sommes très loin de nouer des accords sur tout.

Imaginons que les huit partis arrivent à des accords sur tout.

Ce ne serait que partie remise. Qui peut imaginer que le refinancement de la région bruxelloise soit « bétonné » dans le temps. Qui peut imaginer que la Flandre n’exigera pas un financement limité dans le temps avec droit de regard sur l’emploi qui sera fait de la manne financière. La Flandre ne pourra jamais accepter que Bruxelles soit une région avec les mêmes pouvoirs que les autres. 

Qui peut également imaginer que les transferts exigés par la Flandre dans les domaines sociaux et économiques n’aboutiront pas à un appauvrissement de la Wallonie ?

Que cessent ces jeux politiques du CD&V, hanté par une nouvelle défaite électorale face à la NV-A.

Ce ne sont ni Annie Cordy, ni Maurane, ni Cécile Defrance, ni Philippe Geluck, tous très belges, mais très éloignés de la chose publique, qui apporteront des solutions.

Quant au rôle de désinformation qu’auront joué les médias bruxellois, il sera gigantesque, n’est-ce pas Mme Béatrice Delvaux ?

Les voix wallonnes sont, elles, inexistantes, incapables d’imaginer un avenir pour la Wallonie. Leur pays reste la Belgique fédérale condamnée par une importante majorité de Flamands, n’est-ce pas M. Leterme ?

Et pendant ce temps, Dexia se meurt avec toutes les conséquences que cette mort aura sur les finances de nos communes. Attendez-vous, Citoyens wallons, à payer une nouvelle fois la note, d’une façon ou d’une autre.

Quand donc trouverez-vous qu’il est temps de crier comme le disait récemment François Perin  : « Assez, séparons-nous ». J’ajouterai : « il y a urgence… »

Paul Durieux

Blocage du CD&V sur BHV judiciaire

Extrait du journal « Le Soir »

samedi 01 octobre 2011, 09:11

Les discussions sur BHV judiciaire ont repris ce samedi midi. A bonne source, on indiquait que la réunion d’hier soir s’était très mal passée. Le président du CD&V, Wouter Beke, se serait mis en colère, aurait quitté la séance avant de revenir une demi-heure plus tard.

Le 14 septembre, les négociateurs du PS, du sp.a, du CD&V, du cdH, du MR, de l’Open Vld, d’Ecolo et de Groen! ont conclu un accord sur BHV, qui portait sur l’arrondissement électoral et sur les principes à mettre en oeuvre pour une réforme du BHV judiciaire. Depuis plusieurs jours, les huit partis essaient de mettre en oeuvre ceux-ci mais, à en croire une source francophone, le CD&V remet en cause les principes eux-mêmes.

Selon cette source, l’accord de principe confirmait la note de formation d’Elio Di Rupo et faisait en sorte que les justiciables francophones de cet arrondissement ne perdaient pas de droits. Il prévoyait en outre que les nouvelles dispositions seraient ancrées dans la Constitution et dans une loi spéciale, c’est-à-dire modifiable à la majorité des deux tiers et à la majorité dans chaque groupe linguistique du parlement. Pour les partis francophones, MR et cdH en tête, il n’est pas question que les justiciables francophones perdent des droits.

Le blocage du CD&V pourrait d’ailleurs avoir des conséquences graves, c’est-à-dire la remise en cause de l’ensemble de l’accord sur BHV, y compris sur le volet électoral. Il pourrait aussi empêcher le démarrage des travaux sur le budget 2012, attendu en principe lundi soir. Du côté flamand, et singulièrement au CD&V, la conclusion d’un accord institutionnel constitue le préalable à toute discussion sur le budget et l’accord de gouvernement.

Vendredi, vers 21h, le formateur Elio Di Rupo a présenté une nouvelle proposition de compromis dans ce dossier juridiquement très complexe. Les partis l’ont examinée en étant séparés par groupe linguistique avant de se retrouver en réunion plénière. Certains partis voulaient y apporter des amendements mais l’attitude de M. Beke aurait empêché la discussion de réellement commencer. Les négociations reprendront samedi à midi.

Une réflexion sur « Le CD&V se positionne en fonction des élections… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s