Un coup de gueule de Michel Pieret.
Le 27 septembre dernier (2013), le nouveau roi des Belges a fait ce qu’on appelle sa « joyeuse entrée » à Anvers.
Coïncidence de date s’est contentée de dire la presse de langue française…
Quels auraient été les commentaires et réactions si ce même roi avait fait sa joyeuse entrée dans une ville wallonne le jour de la fête de la Communauté flamande ?
Doit-on voir déjà dans ce mépris de la Communauté française de Belgique la marque de Monsieur Van Daele, le chef de cabinet flamand du nouveau roi, ou un choix royal personnel ?
Sauf erreur de ma part mais la presse belge, diffusée en langue française, a publié au tout début du règne du Roi Philippe de Belgique des avis de représentants politiques dont celui de Monsieur Philippe Moureaux.
Monsieur Moureaux déclarai à la dite presse, notamment au journal « Le Soir », que le Roi Philippe serait le roi des flamands afin d’éviter toute friction avec cette population et surtout avec les représentants politiques de cette Région turbulente. Lorsqu’on observe la ferveur populaire wallonne ( bien encadrée d’ailleurs) et la flagornerie écoeurante de ses politiciens locaux, pourquoi voudriez-vous que la Maison des Saxe-Cobourg respecte un peuple déjà à plat-ventre?
A titre d’autre exemple: Le 4 juillet 2013,le journal « La Libre Belgique » publiait: « Philippe devra toujours ménager le sentiment nationaliste flamand » (Vincent Rocour).
Nous savons déjà que la future reine sera réellement flamande de formation et d’éducation, sans parler des frères qui suivent aussi le même type de scolarité. Alors ?
J’aimeJ’aime