Rudy Demotte, président wallon et président de la fédération Wallonie-Bruxelles a suscité bon nombre de réactions en évoquant mardi dernier, en marge de la présentation à la presse des Fêtes de Wallonie, un nationalisme wallon positif qui consoliderait la Belgique, à l’inverse du nationalisme flamand, « venin » pour le pays (lisez pour la Belgique). La réaction la plus virulente est venue du n° 2 socialiste du gouvernement wallon, Jean-Claude Marcourt, qui préfère l’idée d’un patriotisme wallon, « un patriotisme économique » qui serait la « fierté de bien faire les choses ». Ceci ressemble comme deux gouttes d’eau au fameux « Ce que fait la Flandre, la Flandre le fait mieux ». Marcourt continuait son interview au micro de Bel RTL en confirmant que son ambition était d’être tête de liste aux prochaines élections régionales à Liège. De son côté, José Happart se réjouissait des propos de Rudy Demotte qui avait tout compris : « Si on se dit nationaliste dans le sens où l’on souhaite présider à son propre destin, gagner son droit à l’autodétermination, je trouve cela positif… Bart de Wever n’est pas le mauvais, c’est d’abord un autonomiste, comme moi. Pour moi, l’évolution inévitable de la Belgique, c’est la dissolution. »
Que tirer de tout cela… Des effets d’annonce, des slogans, un positionnement politicien à 9 mois de la mère de toutes les élections, un imbroglio, aucun projet précis pour la Wallonie.
Quand donc nos politiciens comprendront-ils que la population wallonne attend tout autre chose d’eux (voir les résultats de l’enquête d’opinion du groupe « Sud Presse »). Leur attitude tranche avec celle des membres du gouvernement flamand qui eux, ont travaillé sérieusement à une charte constitutionnelle pour la Flandre. Lors de la présentation de celle-ci à la presse par le président flamand Kris Peeters (CD&V), point de fausse note. SPa, N-VA, CD&V ont parlé d’une voix. Cette charte reste aujourd’hui plus que jamais la ligne d’horizon de l’ensemble des partis flamands.
Cette charte a été révélée à la presse en mai 2012. A l’époque, nous l’avions mise en ligne. Je pense qu’il est utile de rappeler ce que nous disions et les liens que nous établissions.
Paul D.
Une charte constitutionnelle pour la Flandre
Le gouvernement flamand a peaufiné son projet de charte pour la Flandre. Info principale : Le mot « nation » figure en préambule de la charte, mais le texte ne se veut pas une véritable Constitution ni une déclaration d’indépendance, selon ses rédacteurs. Fallait-il le préciser ?
Lire ici l’article du Vif/L’Express et celui du Soir.
Pour aller plus loin : l’avis de Christian Behrendt dans L’Avenir et celui de Marcel Sel sur son blog.
A FAIRE SUIVRE SANS MODERATION. L’INFORMATION A SES DROITS. MERCI !