Au retour des vacances, il y a les bonnes, les moins bonnes et les mauvaises nouvelles. Parmi ces dernières se glisse parfois celle que l’on ne voudrait jamais recevoir.
Ainsi, j’ai le pénible devoir de vous faire part du décès de notre ami Jean Lerusse. Ses funérailles ont eu lieu le mardi 13 août dans sa commune de Blegny.
Nous présentons à son épouse Kathleen, à ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à sa famille nos condoléances les plus sincères.
J’avais découvert Jean en 2009 au cours des multiples réunions de la Commission « Retour à la France » dont j’assumais la présidence et qui préparaient les Etats Généraux de Wallonie portés à bout de bras par Jules Gheude.
Docteur en médecine et gynécologue, Jean était un homme souriant, affable, discret, intelligent et compétent dans bien des domaines. C’était un réunioniste de cœur et de raison. Ses avis et commentaires étaient toujours écoutés avec la plus grande attention.
Après les Etats Généraux de Wallonie, Jean continua tout naturellement à participer aux travaux du GEWIF (Groupe d’études pour une Wallonie intégrée à la France) toujours sous l’égide de Jules Gheude. Parmi les cahiers élaborés par le groupe, il fut particulièrement actif dans l’écriture du cahier qui comparaît les systèmes de santé français et belge.
Je me souviens aussi des repas d’après-réunion où Jean, accompagné très souvent de son épouse, nous offrait son humour et sa bonne humeur.
Membre de l’ A.W.F., Jean nous fit l’honneur d’accepter de figurer parmi le groupe de parrainage de notre mouvement.
Nous perdons un ardent défenseur du retour de la Wallonie à la France. Nous garderons en nous le souvenir d’un homme qui était particulièrement apprécié. Merci Jean pour le combat que nous avons mené ensemble.
Paul Durieux