Quel rapport entre cet article et le réunionisme, me direz-vous ? Il est vrai que l’information donnée nous éloigne des problèmes de notre quotidien, des pertes d’emploi, du pouvoir d’achat, des déclarations du gouvernement flamand, du résultat d’élections communales ou provinciales, de politique de rigueur ou de relance de l’économie… Quoique…
Les budgets accordés à la recherche ne sont-ils pas conditionnés par des choix politiques ?
N’est-il pas heureux de constater que le gouvernement français a fait de la recherche un des piliers de sa politique ? A l’heure où l’on parle de réindustrialiser nos sociétés, les budgets accordés à la recherche ne sont-ils pas le meilleur moyen de créer les emplois de demain, à haute valeur ajoutée et non délocalisables ?
Je remercie mon ami wallon, Philippe Lange, de m’avoir envoyé cet article. Il induit la question des contacts à établir dès maintenant entre le Gouvernement wallon et la République française, comme l’énonçait si bien il y a peu M. Pierre Hazette dans le message qu’il nous avait adressé.
Paul Durieux
Communiqué de presse du CNRS
Une exoplanète de masse similaire à la Terre, la plus proche de notre système solaire jamais détectée.
Des astronomes européens, dont François Bouchy, de l’Institut astrophysique de Paris (UPMC/CNRS), ont découvert une planète de masse légèrement supérieure à celle de la Terre, en orbite autour de l’étoile Alpha Centauri B. Il s’agit de l’exoplanète la plus proche du système solaire découverte jusqu’à présent. Elle est aussi la plus légère jamais trouvée autour d’une étoile comparable au Soleil. La planète a été détectée en utilisant l’instrument HARPS installé sur le télescope de 3,6 mètres de l’ESO à l’Observatoire de La Silla, au Chili. Ce résultat représente une étape majeure dans la détection d’une jumelle de la Terre en orbite dans la zone habitable de son étoile. Les résultats sont publiés dans la revue Nature le 18 octobre 2012.
Les étoiles Alpha Centauri A et B, très semblables à notre Soleil, ainsi que la naine rouge Proxima du Centaure, forment un système triple qui est l’un des astres les plus brillants du ciel austral, et surtout le plus proche de notre système solaire : il se situe à seulement 4.3 années lumière de nous, quand notre galaxie fait environ 100 000 années lumière de diamètre.La découverte d’une exoplanète autour d’Alpha Centauri B a nécessité d’accumuler plus de 450 mesures sur une durée de plus de 3 ans avec le spectrographe de très haute précision HARPS, en partie développé en France. Une analyse minutieuse des différents signaux présents dans les mesures de vitesse radiale de l’étoile Alpha Cen B, principalement due à l’activité stellaire, a permis de révéler le signal d’une planète en orbite tous les 3,2 jours. Le mouvement de l’étoile Alpha Centauri B créé par l’attraction gravitationnelle de cette planète est minime – il provoque une variation de vitesse apparente de seulement 51 cm/s, soit moins de 2 km/h. Il s’agit de la plus haute précision jamais atteinte en utilisant cette méthode.
Vue du ciel austral autour du système Alpha Centauri, l’astre le plus brillant sur la gauche de l’image. On distingue au centre de la figure la croix du Sud. L’encart montre une vue d’artiste de la planète tellurique découverte à proximité de l’étoile Alpha Cen B.