Au lendemain des présidentielles

     Une fois de plus, les Wallons et les Bruxellois de langue française se sont passionnés pendant des semaines pour l’élection présidentielle française. La nouveauté a été de constater que les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté la longueur d’onde de leurs populations. Parfois sarcastiques ou dédaigneux en début de campagne, les commentaires de nos journalistes  ont évolué au fur et à mesure pour atteindre un sommet avec l’éditorial de Béatrice Delvaux intitulé : « Merci la France ! »

     Ce fait ne doit-il pas nous interpeller ? Le Wallon n’est-il pas tout simplement un Français qui s’ignore ?  Cet aspect des choses a toujours été occulté par un Etat belge prompt à construire des barrières entre les Wallons et la France. Le communiqué du R.W. de ce jour ne peut que nous réjouir.

     Nous citons : « Les Wallons ont acquis la philosophie des Droits de l’Homme à la Révolution française et c’est irréversible. Depuis, séparés par les appétits des despotes d’ancien régime et les aléas des guerres et de l’Histoire, ayant intégré les Valeurs universelles de la République, les Wallons ont toujours été aux côtés de la France malgré les errements et vicissitudes des politiques externes des gouvernements belges. L’élection d’un nouveau Chef d’Etat est toujours un moment d’espoir. Le Président de la République française sera attendu sur sa capacité à redonner foi à la vie en commun -en France- et à réorienter l’Europe. »

     Les Français ont choisi leur Président. Tout comme l’a fait, dans la tradition républicaine, Nicolas Sarkozy, l’A.W.F. félicite François Hollande et forme le vœu qu’il soit le Président qu’il a lui-même défini lors du débat du mercredi 2 mai.

Laisser un commentaire