Ce qu’en pense Jean Quatremer

Jean Quatremer, c’est un peu « les yeux et les oreilles de la France à Bruxelles ». Allergique aux manifestations les plus mesquines du nationalisme flamand, il a parfois donné l’impression de voir la Belgique à la façon du FDF. Il est donc intéressant que, dans sa longue analyse de la situation politique en Belgique, il pointe notamment ceci :

« Le FDF, dont le fonds de commerce est la défense des Francophones, et qui a quitté les libéraux du MR au lendemain des accords communautaires, n’est donné qu’à 6,5 % à Bruxelles et son leader, Olivier Maingain perd 6 points de popularité dans l’affaire (à 14 %). Ce qui confirme que les Wallons se fichent des Bruxellois et que les Bruxellois se fichent des Francophones de Flandre, assimilés à des « bourgeois qui ne veulent pas apprendre le néerlandais ». S’il existe une nation au nord du pays, il n’existe clairement pas de « nation francophone ». »

Pour le reste, la conclusion de Jean Quatremer est sans appel : « …le volcan est loin, très loin d’être éteint et la prochaine réforme de l’État, la septième, est déjà sur les rails alors que l’encre de la sixième est à peine sèche ».

Pour l’intégralité de l’analyse : ici.

Laisser un commentaire