« Nous sommes en plein magma bouillonnant »

Lu aujourd’hui dans le journal « Vers l’Avenir » :

Les États ont un début et une fin. Ils ne sont pas faits pour durer. Et à l’examen du cas belge, l’hypothèse d’un éclatement y est aiguë. C’est la conviction de Xavier Mabille.

Le président du Crisp, qui étudie à la loupe la décision politique en Belgique depuis 1959, sort une « Nouvelle histoire de la politique de la Belgique ». Son ouvrage démarre en 1780 et se termine le 15 octobre dernier. Avec un point d’interrogation sur les réelles conséquences de la plus longue crise gouvernementale de toute l’histoire du pays. (…)

Pour lui, le retour à une Belgique unitaire est impossible. Et pire : la stabilisation de l’État fédéral dans sa forme actuelle n’est pas plausible. En clair, la Belgique est entrée dans un processus de réforme de l’État sans fin. Pourquoi ? « D’une part, l’autonomie des communautés et des régions revêt un caractère irréversible ; d’autre part, trop de dynamiques sont à l’œuvre et trop de revendications sont encore avancées pour que l’on puisse conclure que l’évolution institutionnelle soit totalement achevée », écrit Xavier Mabille.

Mais alors, où va-t-on ? C’est, pour Xavier Mabille, le quatrième tremblement de terre que vit la Belgique. (…)

« Nous sommes en plein magma bouillonnant »

Pour revenir à ce mois de décembre 2011 qui se prépare à offrir un gouvernement aux Belges, qu’en espérer ? «Il faudra voir ce que les accords institutionnels donneront, comment ils seront financés et surtout quand ils seront mis en œuvre », explique Vincent de Coorebyter, directeur du Crips. Si la réforme de l’État est mise en œuvre dès 2013, cela ôtera un argument massue à la N-VA. Mais si on la renvoie en 2014, alors ce sera l’inverse.

« Nous sommes vraiment à la croisée des chemins. Nous sommes en plein milieu du magma bouillonnant », appuie Vincent De Coorebyter. La perspective d’un gouvernement qui verra le jour dans quelques jours ne sauve pas les meubles de la maison de la Belgique. Il faudra voir à l’usage. Et les historiens ne sont pas devins. Mais ils offrent l’occasion de refaire le chemin qui nous a menés jusqu’ici. (…)

C.Ern.

Le CRIPS (centre de recherche et d’information socio-politiques) est une organisation reconnue d’éducation permanente, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Nouvelle histoire politique de la Belgique », Xavier Mabille, Crisp, 457 pages, 27,50€

Pour l’intégralité de l’article : ici.

Laisser un commentaire