Billet d’humeur…grrrr

Paul Mélot (Tohogne)

Un titre rigolo du journal LA MEUSE de ce 22 novembre, en première page: « LES MINISTRES LIEGEOIS SONT PRETS A NE PAS AUGMENTER LEUR SALAIRE »… Rappelons que les projets d’accord gouvernemental (?), au fédéral, sembleraient prévoir une diminution des salaires des ministres et secrétaires d’état de 5 % et que, dans la foulée, bébé ANTOINE, le ministre régional a lui, pour se faire remarquer, proposé de renoncer à une indexation pour les ministres régionaux, bientôt suivi par le  prétentieux puceau DEMOTTE…

Il n’en faut pas plus pour que les ministres régionaux liégeois se manifestent à leur tour…

Vite, parcourons la page douze!

La révérende Mère supérieure Marie-Dominique SIMONET, Eminence humaniste, nous apprend qu’ « évidemment , ça ne me poserait aucun problème de renoncer à l’indexation de notre salaire. D’ailleurs, il pourrait même y avoir d’autres mesures ». Pour sûr, épouse de notaire et vraisemblablement toujours directrice du Port autonome de Liège – supposons qu’elle ne gagne pas sa vie en cette fonction, actuellement – elle peut voir venir, hic et nunc.

Son vert collègue toujours sur sa lancée fuite en avant, allure FEF, nous révèle benoîtement que « par ce genre de mesure, le gouvernement wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles se mettent au niveau des citoyens ». Waouw ! Démagogie, quand tu nous tiens. Il poursuit en enfonçant la porte ouverte de son cabinet en répondant au journaliste qui fait remarquer que cela ne fait pas vraiment réaliser de grosses économies: « Non, c’est évident. Mais ça vaut la peine ». A bien lire, Philippe Henry -le-Vert avaliserait déjà des sauts d’index pour que l’Etat, docile à l’Europe, elle-même aux marchés, volant au secours des banques, y retrouve des couleurs financières, puisque cela vaut la peine de toucher à l’indexation des salaires en se mettant comme si on était le peuple, au niveau du petit pensionné, du chômeur ou du bénéficiaire du revenu minimum d’insertion. Du propre ! Du bien vu ! De la vista prémonitoire !

Quant à l’Eminence grise socialiste MARCOURT (car, derrière, se trouve le toujours sémillant Elio DI ROUBLARDO), avec un peu plus d’intelligence que les autres, il affirme « je le répète donc : je suis attaché PAR PRINCIPE à l’indexation, mais je reste évidemment ouvert pour discuter avec mes collègues du gouvernement de quelle manière nous pouvons, ensemble, contribuer à l’effort budgétaire de notre côté ». La question qui se pose est de savoir ce que PRINCIPE veut signifier. Le principe de PETER, je connais, eux aussi, peut-être; le principe de précaution, itou; y compris celui d’Archimède. Mais, comme PAR PRINCIPE = THEORIQUEMENT, vas-tu, Jean-Claude, passer du principe à la pratique et t’opposer, le moment venu, à toute mesure visant l’indexation des salaires et pensions ?

Pour être complet, il convient de signaler que le journaliste, lui, signale que les ministres refusent de tomber dans le poujadisme. Un peu comique quand, manifestement, les trois guignols ne savent plus que faire pour venir au secours de l’agonisante Belgique…

Allez, bonne journée quand même!

Paul Mélot

Je sais que cet article ne va pas plaire à tous nos lecteurs. J’entends déjà les cris de « populistes » qui vont nous être lancés par certains. J’ai pourtant décidé de le mettre en ligne parce qu’il a pour titre « Billet d’humeur » et que le ton décalé qu’il adopte ne pourra que favoriser le dialogue.

Paul Durieux

Laisser un commentaire