Ce matin, j’étais à Seraing…

Belle manifestation que celle qui s’est déroulée ce matin à Seraing. Plus de 10 000 manifestants, pas de casseurs, des discours mesurés et intelligents, pas de place laissée à des discours du personnel politique toujours prêt à récupérer l’événement.

Par contre, j’y ai senti  un souffle citoyen. J’ai apprécié la présence importante des deux principaux syndicats français : la C.G.T. et la C.F.D.T.

De leur côté, les délégations flamandes étaient plutôt maigres, n’en déplaise au P.T.B. (Parti des Travailleurs de Belgique) qui en est toujours au modèle fédéraliste belge complètement dépassé.

J’ai  particulièrement apprécié les discours qui réclamaient  l’urgence de créer une Europe sociale. Ils rejoignaient là toutes celles et tous ceux qui avaient dit majoritairement « non » au projet de constitution européenne lors des référendums en France, aux Pays-Bas et en Irlande.

Pour rappel, en Belgique, nous n’avions pas pu nous exprimer, et ce pour deux raisons :

1)     Notre personnel politique trouvait la chose trop complexe que pour proposer aux Citoyens de s’exprimer en une matière aussi  importante. (Rappelez-vous combien ils étaient en séance, eux, pour se prononcer …!!!)

2)     Tout référendum est interdit par la Constitution belge depuis « l’affaire royale » de 1950 (voir « Affaire royale » sur le net).

Nous sommes à un moment important de notre histoire et de l’histoire du monde (conséquences des révolutions arabes, crise de l’Europe qui aura des répercussions partout dans le monde (voir l’inquiétude de la Chine), surendettement des Etats-Unis et du Japon, choix de nouveaux modes de société, crise de l’Etat belge…)

Le meilleur comme le pire peuvent survenir. A chaque Citoyen de garder son esprit critique pour que ce soit le meilleur que nous puissions offrir à nos enfants.

Paul Durieux

Laisser un commentaire