Et la Wallonie dans tout ça… ?

Ce n’est pas à nous qu’il faut reprocher de voir le monde à travers les mailles du drapeau belge.

Nous ne pensons pas que le royaume de Belgique est à préserver comme un patrimoine de l’humanité, ni que les Chinois se font du souci pour l’avenir d’Albert II de Laeken.

Ce site est dédié à la promotion d’une Wallonie française, il n’y a pas lieu d’y parler de tout, mais nous savons combien cette question elle-même est liée à un contexte international déstabilisant.

Nous ne pouvons pas faire abstraction des incertitudes actuelles, au niveau mondial. L’avenir prend forme sous nos yeux, mais voit-on ce qu’il faut voir ?

Un article intéressant publié par le journal Le Monde, dans son édition d’hier, met en cause « la stratégie chinoise du yuan (qui) ruine les finances en occident ».

La roue de l’histoire a déjà beaucoup tourné depuis le jour où, mis à genoux par les puissances occidentales, incapable de résister à leur impérialisme économique, l’empire chinois, deux fois millénaire, a disparu.

C’était il y a un siècle, au temps de l’Europe triomphante, quand des Wallons (rappelons-le) construisaient des lignes de chemin de fer en Chine et contribuaient, de la sorte, à son insertion (contrainte) dans le grand marché mondial. Mais le rapport de force a changé. La Chine se relève à toute vitesse et entend faire oublier son humiliation passée.  

Pour décrypter la situation actuelle : lire ici l’article du Monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s